Etude-Action phase 2

La phase 2 vise à mieux cerner comment ce bénévolat est perçu par les personnels de l’Administration Pénitentiaire (Chefs d’établissement, DSPIPs et surveillants ), ainsi que par les personnes détenues elles-mêmes.

De nouveaux questionnaires ont été diffusés auprès des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), du personnel des Administrations Pénitentiaires (surveillants, chefs d’établissement) et des personnes détenues, dans les établissements approuvés par l’Administration Pénitentiaire dans trois régions : Grand Ouest, Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Au final, 18 établissements ont été validés par la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et les Directions Inter-Régionales (DIR) de trois inter-régions : Rennes, Paris, Lyon ont été présélectionnés.

Des relations associations / Administrations Pénitentiaires se sont élaborées et des entretiens semi directifs (une vingtaine) ont été conduits dans 12 établissements.

7 établissements ont retourné des questionnaires (200 provenant de personnes détenues, 39 de surveillants, 6 de dirigeants AP en milieu fermé, 1 questionnaire SPIP milieu ouvert).

 

Téléchargez l'étude phase 2

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit